Tendances homme automne/hiver 2013-2014

Quelles sont les grandes tendances homme de cet automne-hiver ? Voici la réponse, avec les conseils d’Olivier, créateur du concept store À Mon Image*.

Emmitouflement de rigueur

Il fait (très) froid depuis quelques hivers, aussi les créateurs ont-ils décidé que les manteaux, les duffle-coats, les doudounes et les parkas viendraient réchauffer les silhouettes masculines. À l’instar de la mode femme, la mode homme goûte à l’oversize, avec des lignes d’épaules accentuées, des cols larges et des volumes audacieux. Côté matières et motifs, la laine est le support parfait des carreaux surdimensionnés plébiscités cette année. Le tweed, « les gilets grosse maille » et la fourrure ont aussi été mis en avant dans les collections.

Atelier Gustavo Lins - AH 13-14Manteau kaki bien enveloppant
Atelier Gustavo Lins – AH 13-14

Un peu de décontraction

Le code vestimentaire s’est assoupli pour laisser poindre une touche de décontraction, portée par une inspiration outdoor et sportswear assez marquée. Les pulls ressortent des armoires, les cols cheminée ou montants protègent les gorges fragiles et les costumes se dépareillent. Olivier confirme la double tendance douillette et décontractée : « Si vous voulez être au chaud et confortable pour affronter l’hiver, une paire de chaussures en daim fourré, un pull en laine mérinos et une écharpe en cachemire seront idéals. » Voilà de quoi s’équiper de façon pragmatique.

DSquared2 - AH 13-14On dépareille chez Dsquared2 – AH 13-14

Des couleurs pour mettre du baume au cœur

Il n’y a pas que le noir, le gris, le marine et le marron pour habiller un homme, même si le gris est prépondérant dans les collections de la saison. On note la présence du bleu et du bordeaux, tandis que l’expert n’hésite pas à affirmer que « la tendance pour les hommes cet hiver va vers la couleur, on a envie de soleil, avec du jaune moutarde, du bleu ciel ou du kaki ». En gros, il faut réveiller l’hiver !

Damir Doma  AH 13-14Le gros pull bordeaux Damir Doma  – AH 13-14

Les accessoires

Si la neige tombe (et même si elle ne tombe pas), les pieds de ces messieurs seront protégés par des bottes, des bottines ou des godillots de randonnée, vus chez Hermès par exemple. À noter aussi la tendance nœud papillon, qu’Olivier voit comme un essentiel : « Casual ou élégant, le nœud papillon est l’accessoire masculin indispensable du moment. »

Boots Mellow Yellow AH 13-14Les boots Mellow Yellow – AH 13-14

Dernier conseil de l’expert, voici les marques phares où shopper cette saison : « La Comédie Humaine pour le dandy chic, Six & Sept ou Hèdus pour les mailles et Pavé On the Ground pour les T-shirts graphiques. Toutes ces marques sont d’une qualité incroyable et pour ne rien gâcher, elles sont françaises. »

* À Mon Image, 22 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris

Les mots clés pour trouver cet article:

  • pull hermes hommes merinos
  • style vestimentaire homme depareille